Actualités > Transport
ActuTransport
 

Comment effectuer l’envoi de colis volumineux ?

Que ce soit un cadeau, pour un but commercial ou pour vous débarrasser de certaines affaires, l’envoi de colis est chose courante de nos jours. Il peut s’effectuer d’un quartier à un autre, d’une ville à une autre, ou encore d’un pays à un autre. Généralement, quand il s’agit d’un petit colis sans grande valeur, le problème ne se pose pas. Mais cela devient plus compliqué, quand il s’agit de colis volumineux. En effet, pour l’envoi de ces derniers, il est indispensable de prendre certaines dispositions, surtout lorsqu’ils contiennent des objets fragiles. Découvrez à travers cet article, des conseils pour effectuer ce type d’envoi.

Bien emballer votre colis

Pour que votre marchandise voyage en toute sécurité, il est indispensable que vous l’emballiez correctement. C’est la première des choses à faire, avant même de trouver un transporteur. A cet effet, vous devez user d’emballages non seulement résistants, mais aussi adaptés aux objets que vous voulez envoyer. Si votre colis pèse entre 50 et 70 kg, optez pour un carton neuf triple cannelure. Aussi, optez pour un carton de juste taille. Il ne doit pas être trop petit, ni trop grand. Cela est nécessaire, car, quand le carton n’est pas assez rempli, il risque de s’écraser. Par contre, lorsqu’il est trop plein, il risque d’éclater durant le trajet. Vous devez aussi vous assurer de combler les espaces vides avec du matériel de protection et de calage. Il peut s’agir de :

  • Cornière en carton?;
  • Papier bulle?;
  • Frisure, etc.

Ensuite, il est important de bien sécuriser votre colis. Pour ce faire, utilisez du ruban adhésif résistant. Appliquez-le sous forme d’H, afin de bien sceller les rabats du carton. N’hésitez pas à renforcer toutes les zones qui vous semblent vulnérables, comme les angles. Enfin, laissez le code-barre de votre bordereau bien visible. Ceci facilitera le scannage des machines durant l’acheminement. À cet effet, il n’est pas adéquat de positionner votre bordereau d’expédition sur un angle ou une arête. Mettez-le plutôt sur le dessus du colis.

Bien estimer le poids de votre colis

Ce n’est pas parce qu’un colis est gros que cela signifie qu’il est lourd. À cet effet, pour calculer les frais d’expédition, vous distinguez deux types de poids. Il s’agit du réel et du volumétrique. Le premier est le poids effectif à la pesée. Il est en kg. Le deuxième quant à lui, se calcule en fonction de l’encombrement. Pour le fret aérien, les frais d’expédition se calculent selon lui.

Si vous exportez votre colis à l’international, prenez donc en compte le poids volumétrique, en multipliant entre elles, les 3 dimensions du colis. Ces derniers doivent ensuite être divisés par 5?000. De façon plus explicite, il s’agit de faire : (L x l x h)/5?000 avec : L = longueur (en cm), l = largeur (en cm) et h = hauteur (en cm). Comme exemple, pour un colis dont les dimensions sont : 100 cm?; 150 cm?; 90 cm, le poids volumétrique fera : (100 x 150 x 90)/5?000.

Faire appel à un spécialiste du transport de colis volumineux

Il existe une multitude de sociétés spécialisées dans l’envoi de colis volumineux. Avant de vous tourner vers une, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, vous avez :

Les délais de livraison

Si vous voulez envoyer un colis à un client, le délai de livraison est un point très important. À cet effet, pour choisir la meilleure société d’envoi, vous devez réfléchir aux délais acceptables pour votre client. Ce délai doit aussi être pertinent en matière de coûts pour vous. Généralement, les clients préfèrent avoir le choix.

Certains paient plus cher afin d’être livrés rapidement, pendant que d’autres sont prêts à attendre afin de bénéficier de réduction. Il est donc intéressant de collaborer avec une entreprise d’envoi qui vous propose différentes options, surtout si vous êtes dans le domaine du commerce.

Le coût du transport

Tout le monde aime avoir de bons services à un coût réduit, c’est une évidence. C’est pourquoi les tarifs sont un critère très pris en compte. Il faut dire que le marché du transport est en pleine expansion, et la concurrence y est rude. Vous pouvez choisir des services sur mesure pour que vos colis soient traités et livrés dans un bref délai ou travailler avec des transporteurs qui regroupent leurs clients. La première option est plus coûteuse. La deuxième par contre vous permet de faire des économies, mais le délai de livraison est généralement très long. Toutefois, il faut souligner que peu importe l’option, toutes les sociétés de livraison ne proposent pas les mêmes tarifs. Ceux-ci peuvent varier d’une entreprise à une autre, en fonction de :

  • La popularité?;
  • Les équipements,
  • Les services et options, etc.

En dehors de ceux-ci, vous retrouvez de nombreux autres critères à considérer pour choisir une entreprise de livraison. Il s’agit entre autres des modes de transport, de la qualité de ses services, la disponibilité d'un service client, etc.




Vous recherchez un spécialiste de la mobilité?

Vous pouvez trouver les meilleurs acteurs du transport grâce à notre plateforme digitale. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre plateforme :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels du transport
professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du transport à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
jesuisconducteur.com
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.