Actualités > Transport
ActuTransport
 

Pourquoi faut-il opter pour une voiture d’occasion ?

Le projet d’acquisition d’une nouvelle voiture donne généralement lieu à plusieurs interrogations. Puisqu’il s’agit d’un investissement important, il est nécessaire de tenir compte des tenants et des aboutissants afin de choisir le juste milieu. De plus en plus de personnes optent pour l’achat de voiture d’occasion au lieu de la neuve.  Quels peuvent être les avantages liés à un tel choix ?

Réduction du coût

Il est évident qu’une voiture d’occasion coûtera forcément moins que l’achat du neuf. Pour une même marque et modèle, vous devrez débourser plus si vous choisissez de l’acheter sur le marché du neuf. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles plusieurs personnes choisissent par exemple, l’achat de véhicule occasion renault au maroc. Il faut dire qu’on retrouve dans ce pays, plusieurs concessionnaires qui proposent cette marque de voiture en occasion. Il vous revient toutefois de vous assurer que le véhicule que vous souhaitez acheter est encore en bon état et que toutes ses pièces administratives sont à jour.

Conduire une voiture de luxe

Vous rêvez d’avoir une voiture de luxe de dernière génération, mais vous n’en avez pas les moyens financiers ? Par exemple, la marque Renault est l’une des plus demandées du marché automobile et cela se justifie par sa qualité. Il faut cependant se rendre à l’évidence que le coût des derniers modèles de cette marque de voiture n’est pas toujours accessible à tous. Si vous vous retrouvez dans ce cas, tournez-vous vers l’achat d’occasion.

 Ainsi, acheter un véhicule Renault d’occasion vous donnera par exemple, l’opportunité de profiter du luxe à petit coût.

Assurance que le véhicule fonctionne

L’autre avantage à choisir un véhicule d’occasion, c’est que vous avez l’assurance que la voiture fonctionne puisqu’elle a déjà été utilisée par un autre propriétaire. Mieux, si vous optez pour un achat entre particuliers, vous pouvez vous baser sur la relation de confiance qui vous lie au vendeur pour accorder foi au véhicule que vous achetez.

De toutes les manières, même pour la vente d’occasion, il y a l’intervention dans le processus, d’un mécanicien qui se chargera de vous rassurer sur l’état réel de la voiture, et ce, du point de vue technique.

Possibilité de choisir un modèle voulu

De façon générale, les propriétaires de voitures neuves les mettent à disposition sur le marché de l’occasion avant que celles-ci ne perdent de valeur. Cela étant, vous aurez une large possibilité de choix sur le marché de l’automobile d’occasion. Vous y trouverez des modèles de voiture récents ou non en grand nombre pour votre besoin d’acquisition. Vous aurez même l’embarras de choix.

D’un autre côté, il faut attirer votre attention sur le fait que la disponibilité des voitures est quasi-immédiate sur ce marché d’occasion. En effet, pour l’achat d’une voiture neuve, il faut généralement attendre que celle-ci soit produite lorsqu’elle n’est pas disponible en stock. Ce temps d’attente peut parfois aller de plusieurs semaines à des mois. Le temps d’attente est plus long parce que les constructeurs privilégient les productions à la demande ou celles à flux tendu.

Par contre, si vous choisissez d’acheter un véhicule d’occasion, il ne se posera pas un problème de disponibilité. Vous trouverez la voiture que vous recherchez en un laps de temps et vous pourrez même conclure l’achat dans l’intervalle de quelques jours tout au plus.

Bénéficier d’une remise à l’état peu coûteuse

Pour un achat de voiture neuve, il faudra prévoir outre le coût d’acquisition, celui des finitions et des options de personnalisation. Avec tous ces éléments inclus, le prix d’achat de votre véhicule peut revenir cher en fin de compte. Pire, pour les modèles récents issus des marques de référence comme Renault, les options sont plus nombreuses.

La meilleure manière de bénéficier des options de finitions à moindre coût pour votre voiture, c’est de vous en procurer sur le marché d’occasion. Avec un moindre prix, vous pourrez déjà bénéficier d’un pack optionnel, d’une boite automatique, de motorisation ou des finitions intérieures/extérieures.

Acheter sa voiture avec une garantie

Si l’achat de véhicule d’occasion entre particuliers est de plus en plus plébiscité, il n’en demeure pas moins que cette option présente quelques insuffisances. La meilleure recommandation, c’est de se tourner vers un concessionnaire professionnel pour acheter son véhicule. Ce dernier se chargera alors de remettre à l’état le véhicule après achat. Il le rendra conforme à vos attentes et besoins. Mieux, vous pourrez bénéficier d’une garantie convenable afin de circuler en toute sérénité.

L’exigence toutefois, c’est de ne pas confier ce projet d’acquisition au premier concessionnaire. Avant de choisir un tel professionnel, assurez-vous de son expérience dans le domaine. Vérifiez aussi son catalogue et assurez-vous qu’il est bien fourni.

Pour conclure, si l’achat de véhicule d’occasion est un choix de plus en plus prisé en raison de ses avantages, il convient de rester sur ses gardes pour ne pas se tromper.

Découvrez également un article important concernant les plaques d'immatriculation : article à lire ici.




Vous recherchez un spécialiste?

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs professionnels du transport auto grâce à notre annuaire en ligne. Voici la liste des communes de France ayant le plus de succès sur notre site jesuisconducteur.com :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels du transport
professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du transport à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
jesuisconducteur.com
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.