Actualités > Transport
ActuTransport
 

Les règles du Code de la route : croisement et dépassement

Les croisements ainsi que les dépassements peuvent être dangereux en ville et hors agglomération. Ils bénéficient ainsi d'un encadrement spécifique. En effet, ils sont organisés par le Code de la route pour une bonne circulation des personnes et des biens. En tant que conducteur, vous devez donc respecter les règles pour effectuer un croisement en fonction de la signalisation, de l'obstacle et de la situation de conduite. Quelles sont celles liées aux croisements et aux dépassements afin d'éviter certains risques en circulation ?

Les règles relatives aux croisements

Il y a croisement lorsque deux véhicules qui circulent dans des sens opposés se rencontrent sur la voie publique. En France, selon le code de la route, les véhicules qui roulent sur la voie en face circulent à gauche. Cette règle est essentielle pour les croisements dits naturels. Cependant, il existe également des cas spécifiques de croisements. Par exemple, sur une route rétrécie, la signalisation vous imposera les priorités de passage. L’un des conducteurs doit alors laisser passer le véhicule qui circule en face de lui. Il va devoir faire attention sans se serrer le plus à droite de la bande de circulation.

Les croisements impossibles ou difficiles

Les règles des croisements difficiles ou impossibles s’appliquent en tenant compte de plusieurs éléments. Parmi ceux-ci, figurent :

  • Le gabarit des véhicules ;
  • Leur poids ;
  • Leur placement sur la voie ;
  • Leur nombre sur la voie.

Selon le Code de la route, il est bien plus difficile de monter que de descendre lorsque vous ne circulez pas sur une route plate. En suivant cette logique, vous pouvez aisément imaginer qu’il est plus compliqué de réaliser des manœuvres avec un véhicule lourd qu’avec celui léger. De même, déplacer un ensemble de voitures vous sera moins aisé que d'en déplacer un seul. Si un accotement de plain-pied est près du véhicule désirant monter, il peut se servir de ce dernier pour laisser passer celui qui descend. Vous devez dans ce cas vous assurer de ne pas mettre en danger les différents usagers.

Les croisements à un carrefour

Le Code de la route propose deux possibilités pour chaque changement de direction sur un carrefour. Il s'agit du croisement à l’indonésienne et de celui autour d’un point. Tout candidat à l’examen du Code de la route doit pouvoir distinguer ces deux cas. C'est utile avant de se présenter au centre d’examen avec une carte d’identité valide et une convocation imprimée. Le croisement dit à l'indonésienne s'applique lorsqu’aucun marquage n’est dessiné au sol sur le carrefour. Il s'effectue ainsi à droite en contournant l’autre véhicule. Il n’existe aucune règle de priorité dans ce type de cas de croisement. Vous devrez donc être attentif à la circulation pour tourner. Par contre, si un marquage est dessiné au sol sur le carrefour, sachez que vous êtes dans un cas de croisement autour d'un point. En effet, ce marquage délimite le point de rencontre des véhicules. Comme dans le cas du croisement à l'indonésienne, aucune règle de priorité ne s’applique. Chaque conducteur devra alors tenir compte de la circulation avant d’avancer.

Les règles liées aux dépassements

Il y a dépassement quand deux véhicules qui circulent dans le même sens de circulation se dépassent sur la voie publique. Tout candidat se doit de maîtriser les règles de ce processus avant de se présenter à l’épreuve théorique générale de l’examen du Code de la route. Vous devez savoir que 5 fautes restent le nombre maximum de fautes autorisées le jour de l’examen. Autrement dit, vous devez trouver 35 bonnes réponses sur les 40 questions posées pour réussir l’examen.

Les possibilités de dépassement

Vous êtes en position de dépasser si la signalisation ne l’interdit pas ou si l'allure du véhicule respecte la limitation de vitesse. Un conducteur peut aussi effectuer le dépassement lorsque la visibilité est suffisante à l’avant comme à l’arrière. Il peut également le faire lorsque la position du véhicule sur la chaussée respecte les distances de sécurité.

Être dépassé par un autre usager

Si les automobilistes peuvent dépasser des conducteurs, ceux-ci peuvent aussi être dépassés par d'autres usagers de la route. Le conducteur dépassé devra alors garder la même allure et maintenir sa voiture bien positionnée sur sa voie. Le but est de permettre à l'autre usager de réaliser facilement la manœuvre de dépassement qu'il a commencé.

Les différentes vérifications visuelles avant de dépasser une autre voiture

Pour pouvoir réaliser votre dépassement en toute sécurité, vous devrez effectuer quelques vérifications visuelles. Ces dernières doivent vous permettre de vous assurer qu'elles ne représenteront pas un danger pour vous-mêmes ou pour les autres conducteurs lorsqu'ils réaliseront leur dépassement. Il faut contrôler si le dépassement n'est pas interdit dans la zone où vous souhaitez l'effectuer. Vérifiez les angles morts, l'avant et l'arrière du véhicule. Vous devez vous assurer d'avertir que vous souhaitez dépasser en mettant votre clignotant.

Les dépassements difficiles

En théorie, vous pouvez peut-être dépasser un autre véhicule en toutes circonstances. Dans la pratique, certaines conditions de circulation peuvent rendre votre conduite difficile, voire dangereuse. Il est déconseillé de doubler sur des routes de campagne qui ont de nombreux virages ou lorsque le marquage au sol contient des lignes discontinues. De même, abstenez-vous de dépasser sur un parcours étroit et avec visibilité réduite. Si les conditions climatiques sont mauvaises, prenez votre temps, et soyez patient. Vous risquez sinon de glisser ou de vous écarter accidentellement de votre route sur une autre voie. Il est par ailleurs formellement interdit aux usagers de la route de doubler à la droite des autres automobilistes.




Vous recherchez un professionnel de l'auto - transport?

Vous pouvez trouver les meilleurs acteurs du transport grâce à notre plateforme digitale. Voici la liste des communes ayant le plus de succès sur notre plateforme :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels du transport
professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du transport à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
jesuisconducteur.com
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.