Actualités > Transport
ActuTransport
 

Pourquoi faire appel à un avocat qui défend les victimes d’accidents de la route ?

Une victime d’accident n’est souvent pas en mesure de faire valoir ses droits comme il se doit. En effet, la Loi Badinter impose aux assurances d’indemniser toutes les victimes. Cependant, leurs propositions financières ne compensent presque jamais les dommages réellement subis. C’est à ce moment qu’intervient l’avocat pour défendre les droits de la victime. Il joue plusieurs rôles notamment la constitution du dossier de demande d’indemnités, la négociation du montant de la réparation et bien d’autres. C’est un professionnel qui se met entièrement au service de son client. Découvrez à travers cet article de bonnes raisons de l’appeler.

Pour disposer d’un bon accompagnement

Le premier rôle de l’avocat expert en indemnisation des dommages corporels est de fournir à la victime un accompagnement sur mesure. Ce dernier est aussi bien d’ordre juridique qu’humain. Après un accident de la circulation, la compagnie d’assurance entre en contact avec la victime afin d’évaluer son indemnisation. À cette étape, un formulaire type doit être transmis, ainsi que des pièces complémentaires. Il s’agit entre autres de :

  • Les factures de frais médicaux?;
  • Les arrêts de travail?;
  • Les scanners, etc.

C’est sur la base des informations fournies par la victime que l’assureur calcule le montant auquel peut prétendre ce dernier. Cependant, en fonction de la gravité de l’accident, le concerné n’est pas toujours en mesure de prendre les meilleures décisions qui s’imposent. Il est même parfois incapable de remplir correctement les documents de l’assurance. Tout ceci, ajouté au manque de connaissance de ses droits, rend la tâche difficile. Ainsi, l’avocat qui défend les victimes de dommages corporels suite à un accident accompagne le client pour négocier la meilleure indemnisation auprès de l’assurance.

Pour une expertise médicale impartiale

L’expertise médicale est nécessaire pour décider du montant de l’indemnisation. À cet effet, la compagnie d’assurance propose cela à l’amiable en désignant un médecin. Cependant, ce n’est pas dans tous les cas qu’une expertise amiable est suffisante pour optimiser l’indemnisation de la victime. Il convient alors de solliciter la justice pour obtenir la désignation d’un expert médical impartial.

L’expert médical doit évaluer les dommages subis et les séquelles qui persistent. En faisant recours à un avocat, celui-ci peut s’adjoindre un médecin-conseil indépendant qui accompagnera la victime lors de l’expertise médicale et préparera le dossier médical. En effet, dans la pratique, les avocats du droit du dommage corporel ont déjà un réseau de médecin-conseil. Ces derniers ont une certaine affinité, avec eux, ce qui leur permet de n’avoir aucun doute.

Pour une indemnisation raisonnable

Le troisième rôle de l’avocat, et sans doute le plus important est de plaider la meilleure indemnisation possible pour son client. En se défendant seul, plusieurs victimes d’un accident de la circulation ne parviennent pas à obtenir une bonne indemnisation. Même si le prix semble intéressant, il est généralement possible d’en obtenir plus.

En faisant appel à l’avocat, celui-ci prend en charge les négociations avec l’assureur pour éviter d’éprouver davantage son client d’une part. D’autre part, pour présenter toutes les preuves en faveur de son client, afin de lui obtenir une maximisation de l’indemnité. Pour ce faire, il expose les éléments probants du dossier et met en avant les détails qui auraient pu échapper à la compagnie d’assurances.

S’offrir les services d’un avocat des victimes d’accident de la circulation garantit donc de bien faire valoir ses droits. Si la première indemnisation proposée par l’assurance peut sembler attractive, il faut dire qu’elle n’est que rarement correcte. Et c’est après que bon nombre de victimes regrettent de n’avoir pas pris le temps de mieux réfléchir et prendre la bonne décision. Un avocat spécialisé contredit les estimations minorées de la compagnie d’assurance, conseille son client et le défend pour qu’il obtienne une réparation juste. Mais pour que cela soit possible, il est important de faire recours à un bon avocat.

Comment choisir son avocat??

Vous êtes vous-même en mesure de choisir votre avocat défenseur de dommage corporel. Pour y arriver, la première chose à faire est de ne pas vous fier aux titres que l’avocat présente. Ayez un entretien sérieux avec lui. Mais pour cela, il serait utile d’avoir un minimum de connaissances en indemnisation du dommage corporel. Ensuite, essayez de savoir s’il a l’habitude de traiter des dossiers de dommage corporel et comment il procède souvent. À l’issue de l’entretien, vous devez sortir avec l’esprit bien clair en ayant compris le parcours que vous aurez à suivre.

Vérifiez si l’avocat a pour habitude de travailler en équipe avec les victimes. Personne n’est à la place d’une victime et il serait difficile de la défendre sérieusement s’il n’y a pas de réels échanges entre eux. Ces échanges permettent à l’avocat de se mettre à la place de l’accidenté, mais permettent aussi à ce dernier de s’y connaitre de mieux en mieux. Ainsi, il pourra prendre les décisions au fur et à mesure de l’avancement du dossier. Si vous trouvez le bon avocat, vous aurez sans doute gain de cause.




Vous recherchez un spécialiste de la mobilité?

Vous pouvez trouver les meilleurs professionnels du transport auto grâce à notre plateforme digitale. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre plateforme :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels du transport
professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du transport à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
jesuisconducteur.com
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.