Actualités > Transport
ActuTransport
Actualité suivante : Les avantages de l’installation d’un abri à vélos

Les plaquettes de frein moto, un incontournable du système de freinage à disque !

Article publié le mercredi 8 juin 2022 dans la catégorie Transport.
 

Tout moyen de transport est équipé d’un système de freinage. Ce dernier est composé de divers éléments, lesquels varient d’un engin à un autre. Les motos sont des véhicules à deux roues équipés d’un système de freinage avec ou sans disque. Dans le système à disque, il est important de veiller à l’état des plaquettes de frein, car ce sont elles qui ralentissent la rotation de la roue. De quoi s’agit-il concrètement?? Quels sont les types de plaquettes de frein moto?? Comment changer ces pièces?? À la lecture de cet article, vous aurez d’amples informations sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une plaquette de frein??

La plaquette de frein est l’élément central du système de freinage à disque. Ce dernier est composé de plusieurs éléments, notamment de l’étrier, du disque de frein et des plaquettes de frein elles-mêmes. Les plaquettes de frein à leur tour forment un ensemble constitué d’un support métallique sur lequel est collée une garniture.

C’est cette dernière qui s’appuie sur les deux côtés de la surface du disque afin de ralentir votre engin lorsque vous freinez. Vous comprenez alors que vous devez la vérifier au quotidien pour éviter les éventuels accidents causés par une défaillance au niveau de votre système de freinage.

Cela dit, si la garniture n’est plus épaisse, il faudra la changer en achetant dans l’immédiat des plaquettes hautes performances. Pour en trouver, rendez-vous dans les boutiques spécialisées dans la vente de pièces détachées pour moto.

Quels sont les types de plaquettes de frein pour moto??

Il en existe trois, notamment les plaquettes organiques, en semi-métal et en métal fritté

La plaquette organique

Malgré son ancienneté, elle est toujours performante. Composée d’une garniture faite de graphite et de fibres aramides, cette plaquette endommage moins le disque de freinage. C’est l’idéal si vous avez un scooter ou une moto que vous utilisez en ville et dont le système de freinage est moyennement sollicité.

La plaquette en métal fritté

Obtenue par le processus du frittage, cette plaquette est constituée d’un alliage de graphite et de métal. Très résistante, elle est adaptée à une utilisation sportive, en ville et sur la route. La plaquette en métal fritté est dédiée à un freinage intensif. Autrement dit, si vous empruntez très souvent un chemin où les freins sont assez sollicités, c’est exactement ce qu’il vous faut.

La plaquette en semi-métal

Elle est dédiée à une utilisation mixte et réservée pour les cylindrées hors circuit. Ce qui fait en réalité la particularité de cette plaquette, c’est qu’elle s’adapte à toutes les températures, qu’elles soient basses ou hautes. De plus, elle offre une bonne résistance à l’usure. Si vous voulez d’une plaquette qui offre un meilleur rapport prix/performance, ne cherchez plus loin. Optez pour une plaquette en semi-métal.

Quand faut-il changer les plaquettes de frein moto??

Changer ses plaquettes de frein n’est pas une décision à prendre sur un coup de tête. Avant de s’y aventurer, il faut au préalable vérifier certains indicateurs clés.

La garniture de la plaquette

Pour savoir si votre plaquette de frein moto est usée ou pas, vous devez vous fier à sa garniture. Comme dit plus haut, lorsque vous freinez, c’est elle qui exerce une action sur le disque de freinage ce qui vous permet de ralentir ou d’immobiliser votre engin. Ainsi, si vous avez du mal à vous arrêter, c’est le signe que la garniture de vos plaquettes est défaillante. Il en est de même lorsque vous entendez un bruit ou ressentez des vibrations en circulant.

Vous pouvez en avoir la certitude en vérifiant l’épaisseur de la garniture. Si cette dernière ne dépasse pas 2 mm, vous devez procéder immédiatement au remplacement de vos plaquettes. Vous éviterez ainsi une perte totale de la garniture, entrainant le contact entre le support métallique et disque de frein. Cela pourrait endommager ce dernier, ce qui est très grave.

Le cas échéant, vous serez obligé de changer complètement le mécanisme. Si vous n’avez pas les moyens pour faire face à cette dépense, vous comprenez déjà que vous risquez d’immobiliser pendant un bon moment votre moto. Prenez donc le soin de vérifier régulièrement l’état de la garniture de vos plaquettes de frein.

Autres indicateurs

La durée moyenne de vie d’une plaquette de frein est de 10?000 km, le savez-vous?? Il faut toutefois noter que cette donnée n’est pas figée. En vrai, il n’existe pas un intervalle de temps exact pour changer ses plaquettes de frein. Le remplacement de ces dernières dépend en réalité de plusieurs éléments. Il s’agit :

  • de la fréquence à laquelle vous utilisez votre véhicule à deux roues?;
  • du type de plaquette (organique, métal fritté ou semi-métal) installé dans l’étrier?;
  • de l’état des voies?;
  • et surtout de l’environnement dans lequel vous circulez.

Afin d’éviter toute surprise, vous pouvez vérifier à chaque 5000 km l’état de vos plaquettes de frein.

Comment changer ses plaquettes de frein moto??

Le changement des plaquettes de frein moto suit une étape bien définie.

Prendre ses dispositions

C’est la toute première étape. Avant de changer vos plaquettes de frein, vous devez apprêter au préalable le matériel nécessaire et vérifier si possible votre revue technique afin de prendre connaissance de la démarche à suivre. Vous devez également bien observer le mécanisme en gardant en tête la position de chaque élément composant le système de freinage et la place des vis. Pour finir, assurez-vous d’avoir du liquide de frein à portée de main. Cela pourrait vous être utile surtout si vous envisagez de purger vos freins.

Le démontage des plaquettes de frein

Pour démonter les plaquettes de frein, vous devez dans un premier temps diminuer le liquide de frein à l’aide d’une seringue et faire sortir l’étrier. Ensuite, retirez les plaquettes. À l’aide d’un produit nettoyant spécial pour frein, nettoyez les pistons, et enfin, repoussez-les à leur place.  

Le montage des nouvelles plaquettes

C’est à ce niveau qu’il faut installer les plaquettes neuves dans la gorge au fond de l’étrier et remettre les autres éléments à leur place. Si vous avez du mal à vous en sortir, faites-vous accompagner d’un professionnel ou confiez carrément cette tâche à un mécanicien moto. Il est plus à même de remplacer vos plaquettes de frein.

Les erreurs à éviter lors du montage des plaquettes

Il n’est pas judicieux de monter des plaquettes neuves sur un disque en piteux état. Évitez également de les mettre à l’envers. Cela pourrait endommager rapidement votre système de freinage, et donc vous amener à changer tout le mécanisme.  

En somme, les plaquettes de frein moto sont d’une importance capitale dans un système de freinage à disque. Pour optimiser ce dernier, vous devez veiller à leur état au quotidien. 

---

Vous voulez vous offrir un moyen de locomotion écologique, visitez le site meilleur-velo-electrique.com

 




D'autres sources de contenu proposées par jesuisconducteur.com

Pour parfaire vos connaissances en transport auto, voici un autre article à consulter : Que devez-vous savoir avant de louer une nacelle de déménagement ?. Pour aller plus loin dans le thème du design auto, vous pouvez cliquer ici : Pourquoi se former avant de se lancer dans le detailing automobile ?.

Vous recherchez un professionnel du transport?

Vous pouvez trouver les meilleurs professionnels du transport auto grâce à notre plateforme digitale. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre site jesuisconducteur.com :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels du transport
professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du transport à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
jesuisconducteur.com
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.